21 février 2011

Les Frenchies so late sur les réseaux…

D’après une étude diffusée par le Globalwebindex, si les médias sociaux semblent avoir atteint une maturité notamment dans des pays comme le Brésil, la Russie, les Etats-Unis ou encore la Grande-Bretagne où ils connaissent une implication des internautes de plus de 70%, la France reste très en retard. La fréquentation des réseaux y est toujours inférieure à 50%.
Parmi les microbloggueurs, les plus actifs sont les jeunes 16-24 ans et les pros du marketing. Chez les utilisateurs les plus « addicted » la fréquence d’usage explosent : plus de 46% postent 3 ou 4 fois par jour.
Les blogs quant à eux prospèrent en Asie (Chine, Corée du Sud, Inde, Malaisie) avec plus de 40% des internautes qui régulièrement publient des posts tandis que la France est très à la traîne (moins de 10%).
L’évolution la plus significative est cependant l’explosion continue des usages via mobiles qui rivalisent déjà avec les laptops à la fois pour l’accès aux réseaux sociaux mais aussi en blogging et microblogging.
Facebook reste le réseau dominant dans la plupart des pays à l’exception de la Russie, des Pays-Bas, du Japon et de la Chine où des réseaux locaux ont émergé sur le marché.
Twitter est en réalité le royaume des célébrités avec en majorité des stars (ciné, showbiz… 66%) et des pros des médias (13%). Un petit monde qui microblogue entre happy few.
Pour la grande majorité des internautes les freins principaux à l’usage d’un réseau social reste la vie privée (près de 43%), le manque de temps (17%) mais aussi et c’est plutôt surprenant le côté « chiant » (12%). Les pros de l’emarketing ont encore du boulot !
Evidemment, tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes dans la mesure où comme le fait remarquer Gregory Pouy ils arrivent tous des Etats-Unis...

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