D’après une étude diffusée par le Globalwebindex, si les médias sociaux semblent avoir atteint une maturité notamment dans des pays comme le Brésil, la Russie, les Etats-Unis ou encore la Grande-Bretagne où ils connaissent une implication des internautes de plus de 70%, la France reste très en retard. La fréquentation des réseaux y est toujours inférieure à 50%.
Parmi les microbloggueurs, les plus actifs sont les jeunes 16-24 ans et les pros du marketing. Chez les utilisateurs les plus « addicted » la fréquence d’usage explosent : plus de 46% postent 3 ou 4 fois par jour.
Les blogs quant à eux prospèrent en Asie (Chine, Corée du Sud, Inde, Malaisie) avec plus de 40% des internautes qui régulièrement publient des posts tandis que la France est très à la traîne (moins de 10%).
L’évolution la plus significative est cependant l’explosion continue des usages via mobiles qui rivalisent déjà avec les laptops à la fois pour l’accès aux réseaux sociaux mais aussi en blogging et microblogging.
Facebook reste le réseau dominant dans la plupart des pays à l’exception de la Russie, des Pays-Bas, du Japon et de la Chine où des réseaux locaux ont émergé sur le marché.
Twitter est en réalité le royaume des célébrités avec en majorité des stars (ciné, showbiz… 66%) et des pros des médias (13%). Un petit monde qui microblogue entre happy few.
Pour la grande majorité des internautes les freins principaux à l’usage d’un réseau social reste la vie privée (près de 43%), le manque de temps (17%) mais aussi et c’est plutôt surprenant le côté « chiant » (12%). Les pros de l’emarketing ont encore du boulot !
Evidemment, tous ces chiffres sont à prendre avec des pincettes dans la mesure où comme le fait remarquer Gregory Pouy ils arrivent tous des Etats-Unis...
j'adore les stats :) ça ne pouvait pas mieux tomber !
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